Neville Brody « Le typographe d’étoiles »

Qui est-il ?

Neville Brody est un graphiste, typographe et directeur artistique britannique né à Londres. Il a étudié le design au « London College of Communication ». C’est l’un des designers et directeurs artistiques les plus connus du 21ème siècle. Il est une figure emblématique de la culture graphique et l’inventeur de la typographie moderne. Il est l’un des fondateurs de FontWorks à Londres et il est aussi responsable de la création de FUSE, une fusion entre le magazine, le design graphique et le design typographique. Chaque édition contient une publication d’articles typographiques et d’objets entourant ce domaine, quatre nouvelles polices d’écriture ainsi que quatre affiches réalisées par les auteurs de ces dernières. En 1988, il publie l’ouvrage « The graphic language of Neville Brody », une référence du design graphique.

16196074_1209350155767215_879534591859761968_n
L’ouvrage « The Graphic Language Of Neville Brody »

 

Aujourd’hui, il travaille principalement sur la conception de communications numériques et crée des caractères numériques uniques. Il travaille notamment pour Nike, Parco, British Airways, Swatch, The Guardian, Reuters, Salomon, Sony et Domusbr. Ses contributions au monde du graphisme et de typographie numérique sont précieuses.

Il enseigne des cours pour le « Royal College of Art » et donne des conférences. Il est également souvent invité à exposer son travail dans des galeries d’art car son talent est reconnu et très apprécié.

Ses oeuvre exposées dans des galeries

Que fait-il ? 

Neville Brody a développé de nouveaux systèmes de communications électroniques. Il a révolutionné la mise en page des magazines The Face, Arena et Actuel en créant un langage avec des éléments visuels et architecturaux, ce qui fait de lui un des plus grands concepteurs graphiques du monde. The Face est un magazine qui a été très populaire dans les années 1980 et qui était surnommé « la Bible de la Mode ».

Quelques réalisations

Il a également conçu plus de vingt types de caractères différents durant toute sa carrière et a créé une nouvelle police d’écriture pour le journal The Times, Times Moders, New Deal et le titre du film « Public Enemies ». En 1994, il a fondé « Neville Brody Studio » à Londres, aujourd’hui appelé « Research Studios ». Ses designs inhabituels générés par des ordinateurs ont reçu une grande reconnaissance par le milieu professionnel et surtout à l’étranger. Son travail a été commandé par de grandes organisations telles que Greenpeace, le service postal hollandais et la chaîne autrichienne ORF TV. En 2000, il ouvre un second studio à Paris qui connaît de nombreux succès. Désormais quatre autres studios ont été ouverts à Berlin, New York, Barcelone et bientôt Bombay.

Quelques réalisations

Noémie

 

 

Laisser un commentaire