Le Body Painting ou la peinture corporelle

Le Body Painting également appelé « peinture corporelle » en France, est l’une des premières formes d’art corporel pratiquée par nos ancêtres à partir de l’époque Paléolithique. C’est un art particulièrement ancien qui été utilisé pour le camouflage lors de rites ou lors de la chasse en tant que peintures de guerre pour impressionner l’adversaire. Cependant, cette technique a été mise de côté suite à l’émergence des tatouages tribaux définitifs et de la peinture temporaire.

A l’heure actuelle, de nombreuses civilisations et tribus utilisent encore cet art. En effet, cela est considéré comme étant une mode « moderne », le body painting est désormais vu comme un objet de création : L’artiste dessine des œuvres picturales éphémères sur ses modèles.

Les modèles, masculins ou féminins sont le plus souvent topless et vêtus d’un sous vêtement. Cet art n’est donc en aucun cas à associer à une forme d’érotisme. Il a pour principal objectif de recouvrir et transformer le corps à l’aide de différents thèmes tels que les animaux, les paysages, les vêtements, …. La patience est une qualité nécessaire pour pouvoir exercer le body painting, il faut entre cinq et sept heures de travail pour proposer un travail efficace.

Des festivals sont organisés afin de mettre en avant les talents artistiques comme par exemple lors du festival International du film fantastique « The international Body Painting Contest » à Bruxelles ou encore celui de Seeboden « World Body painting festival » en Autriche.

A travers cet article nous allons découvrir l’évolution du Body Painting autour de trois thématiques. Premièrement les rituels de l’art corporel au sein de différentes cultures puis l’apparition d’une nouvelle forme d’art au 20ème siècle et enfin l’émergence du Body Painting contemporain

1. L’art corporel au sein de différentes cultures

 Le body Painting à l’argile ou autres pigments naturels était présent dans la plupart des cultures tribales lors des cérémonies. Il est intéressant de savoir que tous ces pigments naturels sont encore utilisés dans les peuples indigènes de Nouvelle-Zélande, en Australie et dans certaines parties du Japon, d’Afrique et d’Inde. Cet art corporel était au cœur de toutes les attentions dans les anciennes cultures, il faisait partie de la vie spirituelle et sociale. C’était donc un élément essentiel lors des événements importants de la vie des Hommes par exemple pour les mariages, les décès ou le passage à l’âge adulte.

Comme expliqué précédemment, l’art du corps reflète souvent la position sociale d’une personne dans un groupe. Il peut servir à symboliser le statut, l’origine, les expériences ou le pouvoir. Il peut être considéré comme une carte d’identité en Polynésie et à Maori. Ces peintures peuvent aussi représenter la beauté et la bravoure d’une personne, être un symbole de fertilité, mais également protéger contre les forces démoniaques.

africain-body-painting-1024x594 1dansedessquelettes_thumbindientribuHopi_thumbshamanamazonie_thumb

Légende  :
Image 1 et 2 : Le Body Painting en Afrique
Image 3 : Peinture corporelle ethnie l’Omo
Image 4 : Le Body Painting en Afrique « La danse des squelettes »
Image 5 : Peintures corporelles “Indien Hopi”
Image 6 : Shaman en Amazonie 

 

2. L’apparition d’une nouvelle forme d’art au 20ème siècle

Comme nous le savons, les années 60 ont été une période révolutionnaire, les artistes utilisent de nouvelle façon de peindre et de nouveaux moyens d’expression. Ils cherchent à faire passer des messages.

Durant cette période le Body Painting et l’art du corps sont inspirés par deux mouvements : Happening et Fluxus. Ils avaient pour principal objectifs de vouloir supprimer toutes frontières entre vie et art. Les artistes appartenant au mouvement « Fluxus » veulent avantager l’idée d’un art qui s’expérimente et qui se vit tout en supprimant l’idée d’un art qui se donne à voir. Nous pouvons illustrer cette expérimentation avec l’artiste Verushka qui réalise des images de transfiguration où nous voyons les corps s’entremêler avec le décor que nous offre la nature et deviennent ainsi une partie de l’environnement.

articlevera3vera1

Légende :
Image 1 à 3 : Veruschka von Lehndorff et sa collaboration avec l’artiste Holger Trülzschet en Allemagne

 

3. L’émergence du Body Painting contemporain

Avec l’apparition de « l’art contemporain », le Body Painting évolue. En effet nous retrouvons désormais des peintures associées à des marques, des body painting spécialisés dans le thème de la mode ou bien uniquement basés sur le thème des effets spéciaux. Il existe également des compétitions de Body Painting. Cet art est donc mis en avant à travers des thèmes qui sont explorés par des artistes qui font toujours preuve de créativité.

51eca05dad6be7af9b4e886c9e88980fPub-Xolo-Mobiles-X900-Body-Painting-Visage-Pub-315c633d4983474fea1381d4b6cd144a6--ludo-body-painting

Légende :
Image 1 et 2 : Pub Xolo Mobiles X900 : Body Painting au Double Visage
Image 3 : Body Painting réalisé par Sylvie Ferrari : la robe de marié

 

Conclusion : Ce qu’il faut retenir

Dans le passé le body Painting était donc avant tout un moyen d’expression qui permettait d’avoir des renseignements sur l’identité du porteur et sur son appartenance à un groupe. Beaucoup d’artistes se sont inspirés de ces tribus pour réaliser leurs graphismes. Aujourd’hui le Body Painting n’est pas réellement porteur de messages mais le modèle peut être associé à un mouvement d’origine festive. L’artiste transforme donc l’identité de son modèle pendant quelques heures.

Grâce à l’utilisation de la peinture, le corps devient avant tout un support artistique éphémère et spectaculaire grâce principalement à l’évolution des techniques. En effet, les possibilités graphiques actuelles permettent une multitude d’effets comme par exemple le trompe l’œil ou bien le camouflage.

Si tu veux en apprendre plus !

Voici quelques comptes Instagram où tu peux découvrir des réalisations plus impressionnantes les unes que les autres :

@bodypaintingmodels et @bodypainting_festival

Si tu veux voir comment sont réalisées des peintures corporelles par les élèves de l’école de maquillage « Make up for ever Paris », nous te laissons aller sur cette vidéo qui permet d’avoir des avis et des conseils par des professionnels mais aussi d’être plongé au cœur des réalisations : https://youtu.be/F4Ne7smlWrs

Si tu es curieux, nous te conseillons également d’aller sur ce site ou tu pourras découvrir tous les styles du Body Painting :   http://www.ilovebodyart.com/bodypainting-blog/.

 Tu peux aussi lire le livre de Michel Horassisus disponible en ligne sur internet : Le body art d’hier et d’aujourd’hui

Nos sources

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-23358.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_corporelle

http://isipcamipc.overblog.com/l-art-du-body-painting

http://www.wonderful-art.fr/la-peinture-corporelle-a-travers-le-monde-part-1/

Image : http://www.intothechic.com/21109/beaute/en-images-les-plus-body-painting-sur-peaux-noires/

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s